Musée Départemental du Revermont

Musée départemental du Revermont, Cuisiat (01 France)

40 rue Principale
Cuisiat
01370 VAL-REVERMONT
Tél : 04 74 51 32 42

Plus d’informations : http://patrimoines.ain.fr/n/musee-du-revermont/n:811

Situé au cœur du village revermontois de Cuisiat, le musée départemental du Revermont est installé dans l’ancienne mairie-école rénovée. Il propose de découvrir les caractéristiques et le patrimoine de ce territoire autrefois terre de vignes et terre d’argile pour la fameuse faïence de Meillonnas. L’ancienne salle de classe des garçons a été reconstituée pour une immersion dans l’école du début du 20e siècle tandis que jouets et photos de classe collectés en Revermont de 1885 à 1939 complètent la visite.

Ce musée a la particularité de posséder un potager-verger conservatoire où plus de 650 espèces locales, curieuses ou oubliées de plantes sont cultivées. Leurs usages anciens et contemporains, les modes de jardinage, la transmission des savoirs et la biodiversité sont abordés tout au long des allées de ce jardin.

Ouverture – horaires

Ouvert du 1er avril au 1er novembre, tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h00.
Fermé les mardis et mercredis.
Ouvert les jours fériés.
Groupes : sur réservation, se renseigner.

Tarifs

PLEIN TARIF / TARIF RÉDUIT

  • Entrée du musée (collections + exposition temporaire + jardin) : 7 € / 4 €
  • Animation (entrée du musée incluse) : tarif particulier. Se renseigner

ACCÈS GRATUIT

Collections permanentes et expositions temporaires.

Sur présentation d’un justificatif en règle : moins de 18 ans / Personnes en situation de handicap et leur accompagnateur / Détenteurs de la carte ICOM / Professionnels du tourisme /Journalistes.

Pour tous, le 1er dimanche du mois de mars à mai et de septembre à novembre.

Le billet d’entrée est valable toute la journée. Il donne accès au musée et au potager-verger conservatoire.

Services

Boutique, livret-jeux pour les enfants, aire de pique-nique, parking voitures et cars.

Accès

20 min de Bourg-en-Bresse, RD 1083 (ex.RN 83), Saint-Etienne-du-Bois, Treffort-Cuisiat, Cuisiat.

1 h de Lyon, A 40 sortie Bourg Est, RD 1083 (ex. RN 83) et 1 h de Genève.

A 40 sortie Bourg Est, RD 1083. 40 min de Lons-le-Saunier, RD 1083 (ex. RN 83).

Exposition temporaire

https://patrimoines.ain.fr/n/exposition-s-a-l-affiche/n:699

LE POTAGER-FRUITIER. UN JARDIN DES MERVEILLES – Du 11 juin au 07 novembre 2021

Le jardin potager-fruitier regorge de merveilles qui nourrissent le corps, alimentent l’imagination, ravivent nos sens.

De nombreux artistes, artisans et créateurs ont puisé leur inspiration dans le potager-fruitier, et nous transportent dans leur imaginaire du jardin. En filigrane, leurs œuvres révèlent combien le potager-fruitier, microcosme végétal et animal, est façonné à notre image, selon notre plaisir et selon nos préoccupations alimentaires, sociales et environnementales.

En parcourant l’exposition, vous découvrirez l’univers foisonnant et étonnant du jardin, où humains, végétaux et animaux se développent et interagissent en harmonie. Vous serez accueillis par des légumes célèbres tels que le Roi-Carotte – de l’opéra-bouffe-féerie en quatre actes et dix-neuf tableaux de Jacques Offenbach, et Pipiou le petit-pois de la publicité,  puis vous traverserez les jardins du bonheur où vous pourrez demander « dis-moi qui est le plus beau ? ».

Ensuite, vous partirez pour une odyssée des plantes, des Amériques à l’Ain en passant par les jardins arabo-mauresques. Ne manquez pas de demander aux petites bêtes de se montrer ! Enfin, puisque c’est un lieu de partage, rendez-vous aux jardins citoyens pour finir à une table où le jardin s’est invité.

 

Destinée aux familles, cette exposition fait la part belle aux enfants, avec des espaces ludiques et créatifs déclinés selon leur âge :

  • Le Potager des tout-petits suscite le toucher, la vue et l’émerveillement des 0-3 ans pour apprendre à reconnaître les fruits et légumes.
  • De la graine à l’assiette fait découvrir le cycle de vie de fruits et de légumes aux enfants de plus de 4 ans.
  • Notre star, Petit pois, la fashion victime, explique l’hybridation.
  • Enfin, vous pourrez flâner en famille dans le Lab des jeunes pousses, espace où les petits jardiniers peuvent jouer, lire, observer et créer, tandis que les parents sont invités à transmettre leurs idées pour co-construire les expositions de demain.

Autour de l’exposition :

Lundi 26 juillet : Une toile au jardin
Venez observer les petites bêtes du jardin, en visitant l’exposition et en regardant le film Minuscules 2, diffusé en plein air.
Et comme le jardin suscite les sens, laissez-vous tenter par les produits gourmands qui proposés à la vente par des producteurs aindinois et par la dégustation d’insectes d’un producteur Saveurs de l’Ain tout en écoutant les Frères de Swing.

 

 

 

 

 

 

Vue du potager conservatoire du musée, allées mises en accessibilité