Les Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont

29 Nov Les Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont

1 – HISTOIRE DE L’ASSOCIATION

L’association a été fondée en 1966 sous l’appellation des « Amis de Treffort-Cuisiat, du Revermont et du Pays de Bresse ».

En 2010, les « Amis du Musée du Revermont – Patrimoine vivant » et les « Amis de Treffort-Cuisiat, du Revermont et du Pays de Bresse » ont choisi l’union sous une nouvelle bannière : celle des « Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont ». A la suite des formations à la conservation dynamique des variétés locales organisées par l’Association en lien avec le musée du Revermont, le réseau de jardiniers SOLIMENCE a intégré l’association en 2012. En 2020, après réflexion, il a été décidé de maintenir le réseau SOLIMENCE au sein de l’association dans la mesure où il participe à la conservation et à la valorisation de la collection de plantes cultivées du musée du Revermont.

2 – BUTS DE L’ASSOCIATION

•Contribuer à la connaissance de Treffort, Cuisiat, du Musée du Revermont, du Revermont et du Pays de Bresse,

•Développer l’intérêt porté à ces lieux par leurs habitants et leurs visiteurs,

•Veiller et contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur de leur patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que de leurs sites,

•Susciter, prendre ou animer des initiatives de nature à contribuer au développement, au plan artistique, culturel et humain, des activités locales, en harmonie avec la sauvegarde et la mise en valeur des sites environnants,

•Recueillir et étudier les éléments matériels, les pratiques et les savoir-faire qui ont construit l’identité du Revermont et du Pays de Bresse, les présenter au public sous diverses formes (par exemple : expositions, brochures, borne interactive, Cdroms…), participer à l’animation du Musée départemental du Revermont et exprimer les attentes du public.

3 – ACTIVITES

  1. Valorisation du patrimoine

Depuis sa création l‘association contribue à la connaissance et à la valorisation du patrimoine local.

Elle organise chaque année une ou plusieurs visite(s) à thème : lecture du paysage, botanique…

L’association participe à la mise en valeur de sites historiques en organisant des visites du village de Treffort ou en accompagnant la visite des fouilles du Mont Châtel pour les journées du patrimoine.

Elle travaille également au renouvellement de la signalétique du sentier ethnobotanique des vieilles vignes de Treffort à Cuisiat avec le soutien de la commune de Val-Revermont.

Notre héritage a-t-il de l’avenir ?

Lors de l’AG de février 2022, il a été décidé de mettre en œuvre une exposition photos itinérante sur les 3 villages Treffort – Cuisiat – Pressiat réalisée avec la photographe Laetitia Deletang à partir des principaux thèmes traités dans la revue de l’association Ventres Jaunes et Cavets (1986-2010)

Au début des années 80, les habitants de Cuisiat et de Treffort se sont mobilisés pour faire reconnaître l’identité spécifique du Revermont. C’est ainsi que le Musée du Revermont  et  le marché des Fruits d’Automne ont été créés. Parallèlement, ils ont  collecté les témoignages des anciens, mené des recherches et publié de nombreux ouvrages. Leur approche visionnaire et moderne fait sens aujourd’hui et trouve encore écho dans nos préoccupations actuelles, notamment sur le plan environnemental.

Cette exposition a pour objectifs de :

  • valoriser la commune de Val-Revermont sur ses aspects patrimoniaux et naturels.
  • mettre en valeur l’approche visionnaire et moderne des préoccupations et actions qui ont structuré l’association et rendre hommage aux membres fondateurs depuis sa création.
  • montrer ce qui, dans le mode de vie de nos anciens, peut nous inspirer dans nos réflexions aujourd’hui

L’artiste Laetitia Deletang à travers ses photographies apportera un  regard sensible sur les thèmes retenus, entre contemplation et interprétation.

2. Partenariat avec le musée départemental situé à Cuisiat.

L’association s’attache à recueillir les pratiques, les savoirs, les savoir-faire qui ont construit l’identité du Revermont et plus généralement tout ce qui concerne la vie quotidienne dans ce pays de l’Ain de 1800 à nos jours. Ces recherches ont été présentées ou le sont encore sous forme d’expositions, de conférences, publications, borne interactive. Elle a également collaboré à la recherche sur les variétés locales et à la mise en place des potager et verger conservatoires du musée.

Elle participe également à l’animation du Musée notamment avec des trocs de plants ou de graines.

Elle agit en partenariat avec les collectivités locales (Conseil Départemental de l’Ain, Région Auvergne-Rhône-Alpes, Grand Bourg) et les professionnels de la Direction du Patrimoine et des Sites Culturels.

Depuis 2011, elle organise notamment dans le cadre du réseau SOLIMENCE, en lien avec le Musée et de nombreux autres partenaires, une formation « Produire ses semences potagères pour la conservation d’un patrimoine vivant ». Son but : rendre des jardiniers amateurs ou professionnels capables de cultiver des variétés légumières anciennes du potager conservatoire en gardant les caractères distinctifs de la variété dans un processus de conservation dynamique. Manière de préserver une part de la biodiversité cultivée et de soutenir le musée dans cette conservation.

3. Urbanisme

L’association dispose d’un agrément préfectoral en tant qu’« association locale d’usagers », qui lui permet d’être consultée dans le cadre des procédures réglementaires en matière d’urbanisme (élaboration et révision du Plan Local d’Urbanisme).

4. Publications

L’association a publié de nombreuses brochures portant surtout sur l’histoire et le patrimoine (bâti ou naturel) de Treffort-Cuisiat et du Revermont.
L’association a édité jusqu’en 2010 le bulletin trimestriel « Ventres jaunes et cavets », consacré à l’histoire, aux traditions et à a vie quotidienne à Treffort-Cuisiat, en Revermont ainsi qu’en Bresse.

Elle a réalisé sous l’égide de Paul Martinot une collection de cédéroms consacrés aux plantes du Revermont : « 201 plantes du Revermont », « Baies et petits fruits du Revermont » et « Plantes sauvages comestibles du Revermont ».

Entre autres, plus récemment elle a publié  les monographies de Gérard Borrel consacrées à la toponymie locale ainsi qu’une brochure sur les carreaux plombés de Treffort (en projet de réédition suite aux découvertes récentes réalisées au château).

4 – STATUTS ET FONCTIONNEMENT

Les statuts de l’association:

Statuts_ATCMR

5 – RENSEIGNEMENTS PRATIQUES

Pour tout renseignement concernant l’adhésion à l’association ou ses activités:

atcmrevermont@gmail.com

http://amistcmr.canalblog.com/

https://www.facebook.com/ATCMRsolimence/

Les principales associations auxquelles nous adhérons, œuvrant dans le domaine de la protection ou de la valorisation du patrimoine et de la conservation des variétés locales de plantes cultivées:

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ain

Fédération Française de la Randonnée Pédestre

Patrimoine des Pays de l’Ain

Le Musée départemental du Revermont

Réseau semences paysannes

Fédération Divagri