Site officiel de la commune de Val-Revermont, Ain. | Les Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont - Site officiel de la commune de Val-Revermont, Ain.
Site officiel de la commune de Val-Revermont, commune de l'Ain. Vie municipale, démarches administratives, actualité, culture, sport, urbanisme, économie, enfance, jeunesse, solidarité et social
Val-Revermont, Ville de Val-Revermont, commune de Val-Revermont, mairie de Val-Revermont, ain, site officiel, commune de l'ain, bulletin municipal, Communauté de Communes de Treffort-en-Revermont, Revermont, treffortine, la miou
17824
single,single-post,postid-17824,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.2,vc_responsive

Les Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont

29 nov Les Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont

1 – L’association

1 – Histoire de l’association

L’association a été fondée en 1966 sous l’appellation des ’ »Amis de Treffort-Cuisiat, du Revermont et du Pays de Bresse ».

En 2010, les « Amis du Musée du Revermont – Patrimoine vivant » et les « Amis de Treffort-Cuisiat, du Revermont et du Pays de Bresse » ont choisi l’union sous une nouvelle bannière : celle des « Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont ».

2 – Buts de l’association

•Contribuer à la connaissance de Treffort, Cuisiat, du Musée du Revermont, du Revermont et du Pays de Bresse,

•Développer l’intérêt porté à ces lieux par leurs habitants et leurs visiteurs,

•Veiller et contribuer à la sauvegarde et à la mise en valeur de leur patrimoine historique, artistique et culturel ainsi que de leurs sites,

•Susciter, prendre ou animer des initiatives de nature à contribuer au développement, au plan artistique, culturel et humain, des activités locales, en harmonie avec la sauvegarde et la mise en valeur des sites environnants,

•Recueillir et étudier les éléments matériels, les pratiques et les savoir-faire qui ont construit l’identité du Revermont et du Pays de Bresse, les présenter au public sous diverses formes (par exemple : expositions, brochures, borne interactive, Cdroms…), participer à l’animation du Musée départemental du Revermont et exprimer les attentes du public.

Amis treffort 1

2 – Activité

MEDIATHEQUE

Les bénévoles de l’association participent activement au fonctionnement de la médiathèque.

PUBLICATIONS

L’association a publié de nombreuses brochures portant surtout sur l’histoire et le patrimoine (bâti ou naturel) de Treffort-Cuisiat et du Revermont.

Ainsi, elle a publié récemment les monographies de Gérard Borrel consacrées à la toponymie locale.

Elle a réalisé sous l’égide de Paul Martinot une collection de cédéroms consacrés aux plantes du Revermont : « 201 plantes du Revermont », « Baies et petits fruits du Revermont » et « Plantes sauvages comestibles du Revermont ».

L’association a édité jusqu’en 2010 le bulletin trimestriel « Ventres jaunes et cavets », consacré à l’histoire, aux traditions et à a vie quotidienne à Treffort-Cuisiat, en Revermont ainsi qu’en Bresse.

Acheter nos publications

Amis treffort 2

SENTIERS et RANDONNEES

Elle organise chaque année une ou plusieurs visite(s) à thème le long de celui : lecture du paysage, botanique…

L’association contribue au balisage et à l’entretien du réseau local de sentiers de randonnées, ainsi qu’à la mise en valeur de site historiques (ruines des châteaux médiévaux de Montfort et de Lhomont).

Amis treffort 3

PATRIMOINE

MUSEE

L’association s’attache à recueillir les pratiques, les savoirs, les savoir-faire qui ont construit l’identité du Revermont et plus généralement tout ce qui concerne la vie quotidienne dans ce pays de l’Ain de 1800 à nos jours. Elle les présente au public par des expositions, des causeries, des publications, une borne interactive…

Par exemple, en 2012, elle a proposé lors des Journées Européennes du Patrimoine une conférence intitulée Ces écoliers qui plantaient des arbres, aboutissement d’une recherche sur les pépinières scolaires et les Sociétés Scolaires Forestières et Fruitières dans le Revermont et plus largement dans l’Ain (en collaboration avec l’association En Bresse d’hier à aujourd’hui).

Elle participe ainsi à l’animation du Musée du Revermont.

Elle agit en partenariat avec les collectivités locales (Conseil Général de l’Ain, Région Rhône-Alpes, Cap3B) et les professionnels de la Conservation Départementale – Musées départementaux de l’Ain (dont dépend le Musée).

Depuis 2011, elle organise notamment dans le cadre du réseau SOLIMENCE, en lien avec le Musée du Revermont et de nombreux autres partenaires, une formation « Produire ses semences potagères pour la conservation d’un patrimoine vivant ». Son but : rendre capables des jardiniers amateurs ou professionnels de cultiver des variétés légumières anciennes du potager-conservatoire en gardant les caractères distinctifs de la variété dans un processus de conservation dynamique. Manière de préserver une part de la biodiversité cultivée…

URBANISME

L’association dispose d’un agrément préfectoral en tant qu’ »association locale d’usagers », qui lui permet d’être consultée dans le cadre des procédures réglementaires en matière d’urbanisme (élaboration et révision du Plan Local d’Urbanisme, etc.).

Extrait Cadastre Cuisiat

Extrait Cadastre Cuisiat

3 – Statuts et fonctionnement

LES STATUTS ET LE REGLEMENT INTERIEUR DE L’ASSOCIATION

Amis treffort 5

En téléchargement :

NOS STATUTS

4 – Renseignements pratiques

Adhérer

Amis treffort 6

Pour tout renseignement concernant l’adhésion à l’association ou ses activités, contacter :

Marc CHATELAIN, 3 rue Ferrachat, Treffort, 01370VAL-REVERMONT

Tél. 04 74 42 34 09

Mail : chatbac@club-internet.fr

Le tarif d’adhésion est de 10€

http://amistcmr.canalblog.com/

Connaître, commander et acheter nos publications

Amis treffort 7

En téléchargement : NOS PUBLICATIONS, le catalogue et le bon de commande.

Certaines de nos publications sont en vente chez les dépositaires suivants :

BOURG EN BRESSE

•Association « Patrimoine des Pays de l’Ain »

SAINT ETIENNE DU BOIS

•Office de Tourisme de Bresse en Revermont

Nous contacter

Amis treffort 8

Siège social : 01370 Treffort Mairie de VAL-REVERMONT

Contact : Marc CHATELAIN, 3 rue Ferrachat, Treffort 01370 VAL-REVERMONT

Tél. 04.74.42.34.09,

Mèl : chatbac@club-internet.fr

et pour tout contact avec le réseau SOLIMENCE : solimence.atcmr@orange.fr

 

Amis treffort 9

•Les principales associations auxquelles nous adhérons, œuvrant dans le domaine de la protection ou de la valorisation du patrimoine :

Conseil d’Architecture, d’Urbanisme et de l’Environnement de l’Ain

Fédération Française de la Randonnée Pédestre

Patrimoine des Pays de l’Ain

Le Musée départemental du Revermont