Jazz Day : 3ème édition

11 Avr Jazz Day : 3ème édition

Le Jazz Day revient du 29 avril au 5 mai 2019 avec une programmation toujours aussi riche et diversifiée au coeur des communes du territoire de la Communauté d’Agglomération. Une diffusion de concerts au plus proche des habitants, qui couplés à des projets d’éducation artistique et culturelle sauront fédérer un ensemble d’acteurs culturels locaux et un public toujours plus nombreux.
Parmi les temps forts, les musiciens intervenants en milieu scolaire de la CA3B feront chanter un total de 250 élèves des écoles primaires en première partie du groupe « Imprint of rhythm ». Un projet musical itinérant avec la « Karavane Jazz » de Petrek qui s’installera à Attignat, Marboz et Val-Revermont les 29, 30 avril et 2 mai à partir de 16h30.

Le Sacre du tympan de Fred Pallem et le Big Band du conservatoire illumineront également le Jazz Day le 30 avril à 20h au Théâtre de Bourg-en-Bresse avec une « Odyssée » musicale aux couleurs des seventies. La tradition des petites formations ne sera pas oubliée, avec le saxophoniste Thomas Ibanez et son quartet le 3 mai à 21h à la Ferme à jazz.

Quant aux grandes formations traditionnelles, elles se retrouveront le 4 mai à 21h à la salle des fêtes de Péronnas avec la rencontre de 5 big bands. Un concert réunissant 80 musiciens qui donnera vie à une création musicale originale composée par Gilles Farinone.
Cette 3e édition se clôturera, en coopération avec le Printemps des arts, le 5 mai à 17h au son et aux danses de La Havane avec le groupe Mango Son, au parc Balland à Meillonnas.

Le Jazz Day, itinéraire d’un évènement musical fédérateur

La troisième édition du Jazz Day portée par la direction du conservatoire et du développement culturel de la Communauté d’Agglomération poursuit son action de cohésion sociale et territoriale et la mise en synergie des acteurs culturels. Cet évènement qui dévoile les multiples visages du Jazz s’inscrit dans le cadre d’un rendez-vous national et international, le Jazz Day célébré le 30 avril à l’initiative de l’UNESCO.
Des partenariats élargis
Dans la continuité de l’édition 2018, le Jazz Day multiplie les partenariats :
– Avec le Théâtre de Bourg-en-Bresse qui co-réalise et accueille le concert du Sacre du Tympan.
– Avec la Ferme à jazz qui accueille le concert de Thomas Ibanez.
– Avec la Karavane Jazz construite par la belle équipe de Petrek qui apporte ses compétences techniques et mobiles.
– Avec « Imprint of rhythm » qui en plus de leurs 3 concerts, accompagneront 10 classes d’écoles primaires du CE1 au CM2.
– Avec la Toute petite compagnie qui animera les concerts itinérants du 29 avril au 2 mai.
– Avec l’Education nationale pour le projet d’éducation artistique et culturelle autour de la découverte du jazz.
– Avec AinProJazz pour l’organisation et sa participation à une création pour un ensemble de 5 big bands.
Un évènement à la rencontre de tous les publics
Du 29 avril au 5 mai, le jazz irrigue tout le territoire avec des spectacles à Attignat, Marboz, Val-Revermont, Bourg-en-Bresse, Péronnas et Meillonnas. Il se présentera au public sous des esthétiques très diverses :
– seventies
– jazz moderne
– chansons
– répertoire des grands orchestres de jazz
– création
– salsa cubaine
Le Jazz Day fait ainsi le pari de toucher des publics toujours plus diversifiés, notamment avec un projet itinérant d’éducation artistique et culturelle. Les écoles publiques d’Attignat, Marboz, et Val-Revermont s’inscrivent dans un projet réunissant 250 enfants, les musiciens intervenants en milieu scolaire de la Communauté d’Agglomération, des musiciens, comédiens et techniciens professionnels pour 3 concerts sur les routes du bassin de vie de Bourg-en-Bresse. Les concerts poursuivront leur chemin jusqu’à Péronnas en passant par la Ferme à jazz et le Théâtre de Bourg-en-Bresse avec une
5
arrivée au parc Balland de Meillonnas le 5 mai à 17h pour un concert de clôture commun avec le Printemps des arts.
2/ Le programme
La Karavane jazz et « Imprint of rhythm »
Lundi 29 avril à 16h30 dans le parc du château de Salvert à Attignat
Mardi 30 avril à 16h30 dans la cour de l’école primaire à Marboz
Jeudi 2 mai à 16h30 place des halles à Treffort Val-Revermont
La Karavane Jazz est un projet qui va à la rencontre de tous les publics au coeur du territoire. Associant diffusion de proximité et éducation artistique et culturelle, la Karavane jazz réunit entre autre, le duo « Imprint of rhythm » de Laurent Darmon et Hervé Humbert, les écoles primaires d’Attignat, Marboz et Val-Revermont, les musiciens intervenants de la CA3B, la Toute petite compagnie de Grégory Truchet et la Belle équipe de Petrek.
Le duo « Imprint of rhythm » accompagnera en première partie 250 élèves d’écoles primaires du CE1 au CM2 sur 3 jours. Le public sera transporté dans une histoire du jazz revisitée par la Toute petite compagnie. La sonorisation et tous les moyens techniques sont assurés par la Belle équipe de Petrek qui se baladent dans une magnifique Karavane.

> Concerts gratuits. En partenariat avec La Belle équipe et sa Karavane et La Toute petite compagnie.