Site officiel de la commune de Val-Revermont, Ain. | Samedi 2 & dimanche 3 juin 2018 Rendez-vous aux jardins "Vins et cépages" - Site officiel de la commune de Val-Revermont, Ain.
Site officiel de la commune de Val-Revermont, commune de l'Ain. Vie municipale, démarches administratives, actualité, culture, sport, urbanisme, économie, enfance, jeunesse, solidarité et social
Val-Revermont, Ville de Val-Revermont, commune de Val-Revermont, mairie de Val-Revermont, ain, site officiel, commune de l'ain, bulletin municipal, Communauté de Communes de Treffort-en-Revermont, Revermont, treffortine, la miou
23253
single,single-post,postid-23253,single-format-standard,ajax_fade,page_not_loaded,,wpb-js-composer js-comp-ver-4.3.2,vc_responsive

Samedi 2 & dimanche 3 juin 2018 Rendez-vous aux jardins « Vins et cépages »

IMGP8422 (Copier)

31 mai Samedi 2 & dimanche 3 juin 2018 Rendez-vous aux jardins « Vins et cépages »

Le marché aux vins bio initialement prévu à Cuisiat et Treffort au moment des « Rendez-vous aux jardins », les 2 et 3 juin, est annulé et reporté à 2019. Cependant, le musée maintient sa programma­tion autour des vins du Revermont et de la découverte des cépages anciens. A cette occasion, les visiteurs pourront aussi découvrir le potager-verger conservatoire du musée.

Séances d’oenologie

Samedi et dimanche à 14 h 30 et 15 h 30, vous pourrez rencontrer Caroline Daeschler, sommelière conseil indépendante, pour des séances d’oenologie ludiques et originales. En préambule, quelques notions de biologie et un peu de gymnastique olfactive, puis dégustation de 4 vins du Revermont, du Bugey et du Jura.

Durant les deux jours quelques viticulteurs du Revermont présenteront et vendront leurs vins :

• Viticultrice propriétaire récoltante en AOC Bugey-Cerdon, Véronique Antoine exploite, seule, ses vignes depuis 2005. Elle est installée à Rignat et produit du Cerdon rosé ou blanc vinifié selon la méthode ances­trale et du Bugey-Chardonnay AOC.

• Jeune vigneron installé depuis 2010, Grégoire Perron (la Combe aux Rêves) a repris de vieilles parcelles à Journans qu’il exploite en bio avec Judicaëlle Cevasco. Il propose des vins naturels rouges, blancs, pétillants et du jus de raisin pétillant sans alcool.

• Philippe Balivet exploite 7 hectares de vignes composées en majorité de Gamay et de Poulsard. Il produit un Cerdon biologique rosé pétillant demi-sec frais et fruité selon la méthode ancestrale.

Exposition « Vignes et Cavets » : à la découverte de l’histoire du vignoble d’hier à aujourd’hui

Dans le Revermont, le vignoble de Cuisiat fut le premier touché par la crise du phylloxera en 1873 qui se propagea ensuite aux autres villages. L’activité viticole a laissé des marques dans le paysage actuel, mais aussi dans l’habitat, les fêtes locales, le langage, les objets liés au travail de la vigne et à la vinification… Ce vignoble fortement réduit aujourd’hui bénéficie de l’appellation d’origine protégée « Vins du Bugey ».

Film « Le retour des cépages oubliés »

Écrit et réalisé par Olivier Marquet avec le soutien l’association « Vignes et vignerons du Trièves », Divagri et de la région Auvergne-Rhône-Alpes, ce film sera diffusé durant les deux jours.

Visite du potager-verger conservatoire du musée

Au mois de juin, les variétés anciennes de salades, pois et fèves, les plantes aromatiques et médicinales sont à leur plein développement dans le jardin. Venez le visiter !