30 Juin Plan canicule : alerte 3
La canicule est un risque climatique à ne pas négliger pour les personnes fragiles. La préfecture de l’AIN vient de déclencher l’alerte niveau 3.
Dans le cadre du plan canicule, la mairie joue un rôle de prévention et de vigilance en direction des personnes âgées ou handicapées fragilisées.
Le maire de Treffort-Cuisiat informe les personnes âgées ou handicapées fragilisées qu’elles ont la possibilité de s’inscrire sur un registre communal sur lequel sont recueillis leur nom, prénom, âge et adresse.
Cette mesure permet de faciliter l’intervention des services sanitaires et sociaux en cas de besoin. Cette déclaration est recommandée mais reste volontaire et facultative.
Le secrétariat de mairie reste à votre disposition pour tout renseignement.
Quelques conseils importants :
-S’organiser AVANT un épisode de canicule :
Les personnes âgées, isolées ou handicapées peuvent se faire connaître auprès de leur mairie pour figurer sur leur registre afin que des équipes d’aide et de secours puissent leur venir en aide en cas de vague de fortes chaleurs.
S’organiser avec sa famille et ses voisins pour rester en contact tous les jours avec les personnes âgées, isolées ou fragiles. Ce geste d’aide mutuelle peut s’avérer décisif.
Se protéger PENDANT un épisode de canicule :
– Boire beaucoup d’eau.
– Ne pas faire d’efforts physiques intenses (sports, jardinage, bricolage).
– Ne pas rester en plein soleil.
– Ne pas consommer d’alcool.
– Maintenir son habitation à l’abri de la chaleur.
– Porter des vêtements légers amples et clairs sans oublier un chapeau quand on est à l’extérieur.
– Etre vigilant pour les autres et pour soi-même ;
– Prendre des nouvelles de son entourage.
– Dès que l’on se sent mal, le signaler.