Atlas de la Biodiversité Communale (ABC)
l'ABC
L’atlas de Biodiversité Communale a vu le jour en 2010 après l’expérimentation convaincante de quelques communes et parcs régionaux. Le ministère de l’écologie et l’Agence Française de la Biodiversité (AFB) lui donne un premier élan en 2016, puis un deuxième en 2018 après une première session réussie.
Chaque ABC est élaboré à l’échelle communale ou inter-communale à l’aide d’un inventaire détaillé de la biodiversité du territoire. Par biodiversité, on entend habitat (forêt, prairie ou zones humides), flore et faune.
Cet inventaire est réalisé à l’aide d’experts naturalistes qui fournissent une cartographie précise des enjeux écologiques. Ils permettent donc :
- Une meilleure connaissance de la biodiversité présente sur le territoire
- Une meilleure prise en compte des enjeux écologiques par les élus lors de l’élaboration des documents d’urbanisme
- Une sensibilisation de l’ensemble des acteurs de la commune à l’aide d’événements, d’animation et de sciences participatives. Celles-ci permettent la participation de n’importe quel résident de la commune.
En 2019, après deux ans de concertation, le travail de la FNE Ain (FNE Ain - Agir ensemble pour nos biens communs (fne-aura.org)), des habitants de la commune et des élus, l'ABC de la commune de Val-Revermont a vu le jour.
Un Atlas de Biodiversité Communale se compose de 3 piliers. L’un d’eux concerne la sensibilisation et la participation des acteurs locaux. Ce pilier a pour objectif de faire comprendre que l’ABC n’est pas seulement un engagement des élus locaux mais de l’ensemble des acteurs. Ce projet est aussi le votre et vous devez le faire vivre !
Afin d’aider les habitants à connaître et prendre en compte la biodiversité de notre territoire, des outils ont donc été mis en place afin de recueillir vos observations :
– https://www.faune-ain.org/ : un compte communal a été crée. Il vous suffit de télécharger l’application NaturaList sur votre smartphone, de nous demander l’accès et vous pourrez commencer à noter vos observations.
– https://www.orchisauvage.fr/index.php : un compte communal a également été crée. Pas besoin d’application, vous pouvez rentrer vos informations directement sur le site internet. ATTENTION, ce site sert uniquement au recensement des Orchidées.
De nombreux autres outils existent et permettent de cibler d’autres taxons : http://www.spipoll.org, https://www.mares-libellules.fr/ Vous pouvez les retrouver sur http://www.vigienature.fr/fr ou https://www.open-sciences-participatives.org/home/
Afin de vous aider à l’identification, ces sites proposent des aides et des ressources. Des formations et des balades naturalistes sont également proposés (association des Amis de Treffort Cuisiat / Sollimence https://atcmrsolimence.jimdosite.com.....).
N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez avoir des informations supplémentaires : environnement@val-revermont.fr.