Notre héritage a t il de l’avenir ?

20 Jan Notre héritage a t il de l’avenir ?

Comment la vie de nos anciens peut-elle nous inspirer dans nos réflexions actuelles sur certaines questions de société ?
L’association des Amis de Treffort-Cuisiat et du Musée du Revermont vous propose de participer à un projet d’exposition qui sera illustré par des photos d’une artiste photographe locale.
Au début des années 80, les habitants de Cuisiat et de Treffort se sont mobilisés pour faire reconnaître l’identité spécifique du Revermont. C’est ainsi que le Musée du Revermont et le marché des Fruits d’Automne ont été créés. Parallèlement, ils ont collecté les témoignages des anciens, mené des recherches et publié de nombreux ouvrages. Leur approche visionnaire et moderne fait sens aujourd’hui et trouve encore écho dans nos préoccupations actuelles (notamment sur le plan environnemental).
12 thèmes ont été retenus à partir des articles et publications de l’association car ils permettent de mettre en valeur  les modes de vie d’autrefois dans les villages de Treffort, Cuisiat et Pressiat et les enjeux d’aujourd’hui.
Quelques exemples de thèmes :
L’EAU : Et si, comme elle l’était pour les générations qui nous ont précédés, l’eau courante devenait notre préoccupation ?
 
VIVRE ENSEMBLE : Comment vivait-on ensemble dans le village hier et comment vit-on ensemble aujourd’hui ? Quelles convivialités et solidarités ?
 
LES VARIÉTÉS ANCIENNES : Face aux aléas climatiques, les fruits et légumes locaux, adaptés à nos terroirs peuvent-ils devenir une ressource pour l’agriculture, pour l’alimentation de proximité et la gastronomie régionale ?
Cette exposition traitera de sujets qui nous concernent tous. Aussi, l’association ouvre son groupe de travail aux habitants de Val-Revermont.
La prochaine rencontre est fixée le :
Mercredi 01 Février de 14h à 16h00
en salle Cabatane
en mairie de Treffort
Elle aura pour thème : le vivre ensemble
Il y a 50 ans encore les activités au sein du village étaient rassembleuses (les travaux agricoles se faisaient en famille et entre voisins, de grandes fêtes populaires permettaient de se retrouver, les pratiques religieuses étaient des moments de communion…). Le vivre ensemble a évolué que pouvons nous en dire ? Quelles perspectives pour l’avenir ? Est ce important de maintenir des moments et des lieux de rencontre entre habitants ?