15 Avr Message de Monique Wiel, Maire à l’attention des habitants de Val-Revermont
Madame, Monsieur,
Le monde entier traverse actuellement une crise sanitaire sans précédent. Notre pays n’échappe pas à cette situation inédite et, face au danger que représente le coronavirus, il a dû réagir par des mesures exceptionnelles de confinement, il y a maintenant 3 semaines.
Je constate que dans notre commune, ces mesures sont plutôt bien respectées. Je reconnais ici votre sens des responsabilités et je tenais à vous en remercier chaleureusement. Nous devons poursuivre ces efforts, indispensables pour lutter contre la propagation de ce virus et préserver collectivement notre santé. Alors, surtout, pas de relâchement !
Certes, les beaux jours, le printemps qui fait fleurir les arbres et les parterres, le caractère bucolique de notre commune donnent envie de sortir, de se retrouver en famille, d’organiser des fêtes entre amis… Mais ce temps n’est pas encore venu !
Le « Restez chez vous » demeure plus que jamais d’actualité.
Au niveau communal, dès le début du confinement, les services municipaux se sont organisés pour répondre aux besoins des habitants.
-Une permanence téléphonique est en place en mairie pour répondre à vos questions, du lundi au vendredi, de 9h à 12h, et de 14h à 17h. Une secrétaire peut, selon les cas, vous recevoir sur rendez-vous.
-Les dossiers d’urbanisme sont instruits quasi normalement.
-Les agents techniques entretiennent les espaces publics, tout en respectant les gestes barrières.
-Le service d’accueil des enfants du personnel soignant est assuré dans des écoles du secteur (Villereversure et Bourg en Bresse). L’école du moulin n’a pas été retenue pour cet accueil. Le personnel communal de l’école est donc soumis au confinement, à leur domicile.
-Les membres de la commission seniors appellent régulièrement les personnes âgées isolées pour vérifier leur état de santé et recueillir leurs besoins.
-Je demeure également joignable à tout moment en cas de besoin, ainsi que les maires délégués de Cuisiat et de Pressiat, et les adjoints.
Nos commerces (boulangerie, casino, fromagerie, boucherie, bureau de tabac, Auberge du Mont Myon et ses plats livrés aux anciens,…) et nos producteurs locaux réalisent un travail remarquable pour approvisionner l’ensemble des habitants. Je tiens à les remercier pour leur réactivité et leur adaptabilité.
Je n’oublie pas les autres professionnels locaux, entrepreneurs, restaurateurs, artisans, coiffeur, esthéticienne,… qui obligés de baisser le rideau de leur entreprise, risquent d’être confrontés à de graves difficultés financières. Je compte sur vous tous pour les soutenir dans cette épreuve et surtout pour les faire travailler dès que cela sera à nouveau possible.
Le 15 mars, vous avez élu une nouvelle équipe municipale. Dans la continuité de l’actuelle, celle-ci s’installera à la fin de l’état d’urgence, probablement en juin. Je tenais à remercier les administrés de la commune qui, malgré un contexte défavorable, se sont déplacés pour élire une nouvelle équipe, renouvelée pour moitié. C’est la preuve de votre confiance et de votre reconnaissance pour les actions menées par le passé. Naturellement, les nouveaux projets attendront car l’essentiel est ailleurs !
L’équipe municipale issue du scrutin de 2014 est reconduite jusqu’à l’installation du nouveau conseil municipal. Pour autant, les nouveaux élus sont d’ores et déjà disponibles pour la population.
Vos élus sont mobilisés chaque instant pour gérer cette situation de crise et préserver notre santé. Ce combat est le nôtre : c’est un combat collectif, et c’est ensemble que nous viendrons à bout de cette pandémie.
Alors, prenez soin de vous et respectez les consignes !
Avec mes sentiments dévoués.
Monique WIEL, Maire