06 Fév Le Mont Myon : panorama majestueux et paradis des parapentistes
Le Mt Myon, site classé pour son intérêt paysager. Point culminant (662m) de la première chaîne de contrefort du Jura, le Mt Myon constitue un belvédère remarquable sur la région et un site de première qualité paysagère.
Depuis son sommet , on découvre un panorama qui s’étend à l’ouest de la plaine de Bresse jusqu’à la vallée de la saône et au loin les Monts du maconnais et du Beaujolais et à l’est la chaîne du Jura et les alpes jusqu’au Mt Blanc. Il est classé depuis le 10 avril 1946 pour son intérêt paysager et au titre le aloi du 02 mai 1930 relative à la protection des monuments naturels et des sites.
Un intérêt écologique : les pelouses calcaires. Les terrains pentus du Revermont et du Mt Myon présentent des pelouses sèches naturelles du fait de la faible rétention de l’eau par le sol. Ces conditions particulières favorisent le développement d’une flore rare : orchidées, gentianes.
Crée en 1935 par l’association des Amis du Mt Myon, un chemin d’accès a permis l’aménagement d’un chalet, d’un jardin botanique et d’une table d’orientation. Le GR 59 et le tour du Revermont courent sur le Mt Myon.
Le Mt Myon est un site utilisé pour la pratique du parapente et il est particulièrement renommé au pays des parapentistes.
Site de JMarc Caron , vice champion du monde en équipe et en individuel