01 Avr La commune met en place la gestion différenciée des espaces verts : mais en quoi cela consiste-t-il ?
La gestion différenciée permet de varier et d’adapter l’entretien d’un espace en fonction de ses usages ou des intérêts écologiques ou paysagers qu’il présente. Elle concerne à la fois les milieux naturels, les milieux créés par l’homme et les jardins des particuliers.
C’est un outil permettant de ne plus considérer l’espace communal comme un tout mais comme un ensemble d’espaces particuliers ayant chacun leur fréquentation, leur usage et leur localisation ; et d’adapter leur entretien en fonction de leur spécificité. En clair, il s’agit d’intervenir de façon différenciée sur chacun d’eux. Certains espaces moins fréquentés nécessiteront, par exemple, moins de tonte, tandis que d’autres, très utilisés par les habitants, devront être plus « soignés ».
À quoi ça sert ?
Cette forme de gestion s’inscrit dans les principes du développement durable. C’est donc une démarche globale qui répond à des enjeux de natures différentes (voir encadré). Il s’agit principalement de préserver la nature, de protéger la ressource en eau, de favoriser la biodiversité et d’améliorer le cadre de vie des habitants. Une démarche vertueuse : la suppression des pesticides, par exemple, améliore la qualité de l’eau du robinet que vous buvez et l’air que vous respirez.
En quoi cela consiste ?
Qui dit gestion différenciée, dit mise en œuvre de pratiques de gestion différentes d’un espace à un autre, de la manière la plus progressive possible : espacement des fréquences et des tailles de tonte, paillage des arbres et arbustes, désherbage alternatif (manuel ou mécanique plutôt que thermique ou chimique), taille douce des arbres et arbustes, etc. Cela suppose un travail d’inventaire du patrimoine vert communal afin d’identifier les besoins de chaque espace et ainsi de mettre en place une classification et un cahier des charges pour chacun.
Le Zéro phyto : une des méthodes de gestion différenciée mise en œuvre par les services techniques de la commune. Quels sont les objectifs ?
Notre démarche « Zéro Produit phyto », repose sur plusieurs objectifs :
- Protéger la santé des habitants et des agents municipaux
- Préserver la ressource en eau
- Préserver la qualité du paysage communal
- Améliorer la biodiversité
Il s’agit de gérer durablement ces zones dans un souci écologique, économique, culturel et social en fonction des besoins requis.