22 Avr Election présidentielle du 23 avril et du 07 mai : commune de Val-Revermont
Le vote pour l’élection présidentielle aura lieu les dimanches 23 avril (1er tour) et 7 mai (2ème tour). Les horaires de vote sont de 8h00 à 19h00.
Sur la commune de Val-Revermont, les électeurs sont inscrits en fonction de leur lieu d’habitation sur un des trois bureau de vote : mairie de Treffort ou mairie annexe de Cuisiat (ancien presbytère) ou mairie annexe de Pressiat. Le bureau de vote est mentionné sur la carte électorale que vous avez du recevoir ces deniers jours si vous êtes inscrits sur les listes électorales. L’inscription peut être volontaire, par exemple si vous avez déménagé et que vous vous êtes inscrit sur les listes de votre nouvelle commune, ou bien automatique, si vous avez été recensé et que vous venez d’avoir 18 ans.
Déroulement du vote
Une fois que vous avez trouvé votre bureau de vote, il faut faire constater votre identité à la table de décharge, généralement située à l’entrée du bureau.
La liste des documents d’identité utilisables est la suivante:
- Carte nationale d’identité (valide ou périmée)
- Passeport (valide ou périmé)
- Permis de conduire (valide)
- Carte vitale avec photo (valide)
- Carte de famille nombreuse (valide) délivrée par la SNCF
- Permis de chasser avec photo délivré par le représentant de l’État (valide)
- Livret de circulation (valide)
- Carte du combattant, de couleur chamois ou tricolore (valide)
- Carte d’identité ou carte de circulation avec photo, délivrée par les autorités militaires (valide)
- Carte d’identité de fonctionnaire de l’État, de parlementaire ou d’élu local avec photo (valide)
- Carte d’invalidité civile ou militaire avec photo (valide)
- Récépissé valant justification de l’identité, délivré en échange des pièces d’identité en cas de contrôle judiciaire (valide)
Une fois cette formalité accomplie, vous devez prendre vous-même une enveloppe sur la table et, le cas échéant, les bulletins de vote. Pour rappel, la carte d’électeur n’est pas obligatoire pour voter. Par contre la présentation d’un justificatif d’identité est obligatoire.
Après un passage par l’isoloir pour glisser votre bulletin dans l’enveloppe, il faut vous approcher de la table de vote où se trouve l’urne. Là, le président du bureau ou son suppléant s’assure à voix haute de votre identité et constate que vous n’avez qu’une seule enveloppe.
Une fois ces vérifications effectuées, vous pouvez alors insérer votre bulletin dans l’urne. Vous devez ensuite signer la liste d’émargement et récupérer votre carte d’électeur. Un timbre à la date de l’élection y aura été apposé.
Dépouillement et résultats
Si vous le souhaitez, vous pouvez donc revenir à la fermeture du bureau. Des tables de dépouillement sont mises en place. Leur nombre ne peut excéder celui des isoloirs.
A la clôture du scrutin, les membres du bureau recomptent le nombre d’enveloppes contenues dans l’urne et les regroupent par enveloppe de 100 bulletins. Quatre scrutateurs prennent ensuite place à chaque table de dépouillement : un premier scrutateur ouvre chaque enveloppe, déplie le bulletin qui s’y trouve et le tend à un deuxième. Ce dernier énonce le nom du candidat à voix haute et les deux derniers scrutateurs reportent ce nom sur une feuille de pointage. Les bulletins nuls y sont également reportés sous le contrôle des membres du bureau.
Une fois le dépouillement terminé, un procès-verbal est établi en deux exemplaires. Une fois signé par tous les membres du bureau et contresigné par les délégués des candidats en présence, le résultat est proclamé en public par le président du bureau. Dans le cadre d’une élection présidentielle, ce dernier annonce le nombre d’électeurs inscrits, le nombre de votants, le nombre de suffrages exprimés ainsi que le nombre de suffrages recueillis par chacun des candidats.