21 Avr Distribution de masques en tissu « grand public »
Les masques en tissu « grand public » sont de plus en plus recommandés pour sortir de chez soi.
Soucieux d’assurer la sécurité sanitaire des habitants, la commune a commandé des masques aux normes AFNOR, auprès d’entreprises locales, afin de pouvoir en distribuer 2 par foyer.
Cette distribution n’interviendra pas avant la mi-mai, au plus tôt, vu les délais de fabrication et de livraison de ces masques.
Pour pallier à cette situation, la commune a sollicité des volontaires et des couturières pour fabriquer des masques en tissu, sur le modèle des masques répondant aux normes AFNOR, mais sans qu’ils soient testés officiellement.
Ces masques sont à disposition des habitants dans 3 commerces de Treffort : la fromagerie, le casino et la boucherie. Les bénéficiaires peuvent, s’ils le souhaitent, mettre leur contribution dans une tirelire, dont la recette sera intégralement versée au centre d’action communal de la commune (CCAS).
De cette manière, dès le 15 avril, les habitants ont pu commencer à bénéficier de cette protection.
Mais attention, le port de ces masques (moins protecteurs que les masques chirurgicaux et FFP2, qui eux sont réservés aux professionnels de santé), ne dispense pas de respecter scrupuleusement les gestes barrières et le maintien d’une distance minimale de 1 mètre entre chaque personne !