30 Mar Le samedi 1er avril : poisson d’avril au musée
Non, ce n’est pas une farce, le musée ouvre bien ses portes le 1er avril avec, au fil des expositions et dans le jardin, des objets insolites et surprenants à découvrir. En famille, partez à leur recherche puis décorez un poisson à accrocher à qui bon vous semble !
Pour l’occasion, le musée propose deux animations :
- Un atelier créatif : traditionnellement, en France et dans d’autres pays, le 1er avril donne lieu à d’aimables farces pratiquées en famille ou entre amis. Cette coutume est sans doute liée au changement d’année, qui avait lieu auparavant au début du printemps, le 1er avril. Il s’agissait d’une sorte de rite calendaire de passage, mêlant d’anciens rites de fertilité et d’inversion, et faisant prendre le faux pour le vrai. En France, au début du 20e siècle, on s’envoyait de jolies cartes postales toutes ornées d’un poisson d’avril et richement décorées comme on s’envoie des vœux pour la nouvelle année, aujourd’hui. Inventez votre propre poisson d’avril en le décorant comme bon vous semble
- Un parcours-jeu : menez l’enquête dans le musée pour démasquer les objets insolites « poisson d’avril » cachés parmi les objets de collection. Ceux qui rendront leur livret-jeu complet seront récompensés par un sachet de chocolats de la chocolaterie Conte !
Samedi 1er avril et dimanche 02 avril, à partir de 14h
Musée du Revermont
40 rue Principale, CUISIAT – 01370 Val-Revermont
Tél. 04 74 51 32 42