19 mars : « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

18 Mar 19 mars : « Journée nationale du souvenir et du recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc

19 mars 2023 : « Journée nationale du souvenir et de recueillement à la mémoire des victimes civiles et militaires de la guerre d’Algérie et des combats en Tunisie et au Maroc ».
Le 18 mars 1962, la signature des accords d’Evian entre le gouvernement français et les représentants du front de libération national (FLN) algérien ouvre la voie à l’arrêt des combats et à l’indépendance de l’Algérie dès le 19 mars 1962. La violence, qui ne cesse pas pour autant, contraint plusieurs centaines de milliers d’Européens à quitter, souvent dans des conditions dramatiques, le territoire algérien. Les anciens supplétifs de l’armée française en sont également victimes.
L’Algérie accède à l’indépendance le 5 juillet 1962, mais cette histoire douloureuse continue à marquer les mémoires de part et d’autre de la Méditerranée.
Vous êtes invités au dépôt de gerbes dimanche 19 mars à 16h30 à Pressiat et à 17h à Treffort.