La Caf communique : séances parents après la séparation

03 Nov La Caf communique : séances parents après la séparation

Bonjour,

La séparation amène un grand nombre de changements dans la vie d’une famille. Comprendre ce que la personne est en train de vivre, aider les enfants à s’adapter, traverser les conflits et le stress …. La Caf de l’Ain a le plaisir de vous informer de la mise en place de « parents après la séparation » : des séances d’informations collectives gratuites et libres d’accès pour les parents.

Ces réunions ont pour objectifs :
– d’accompagner les parents dans les situations de séparation,
– de développer une approche pluridisciplinaire par les
professionnels de la médiation familiale (Ecole des parents, Cidff, Sauvegarde de l’enfance), du droit  (juriste du Cidff) et du travail social (travailleurs sociaux de la Caf).

Elles abordent :
– les impacts psycho-sociaux de la séparation au niveau des adultes et des enfants,
– les impacts juridiques de la séparation : autorité parentale, résidence de l’enfant, contribution à l’entretien et à l’éducation de l’enfant…,
– la communication entre parents et parents/enfants (grâce à la médiation familiale notamment)
– les ressources locales à la disposition des parents.

L’enjeu majeur est de préserver les enfants des conflits liés à la séparation et de contribuer à la construction d’une nouvelle organisation familiale, garante de l’intérêt de l’enfant.

Vous trouverez ici le flyer et une affiche reprenant les dates des prochaines rencontres sur le département, destinés à informer votre public.

Cordialement,

Caisse d’allocations familiales de l’Ain